Clicky

Comment Monter une Tonnelle Pliante

Si vous êtes encore à la recherche d’une tonnelle qui satisfait votre porte monnaie et vous même, venez voir notre page comparatif qui rescence les meilleures tonnelle que nous ayons sélectionnées au cours de nos tests. Vous retrouverez sur cette page une description du produit ainsi qu’un rappel des données techniques communiquées par le constructeur suivis du constat des points forts et points faibles.

Pour trouver votre tonnelle de jardin, cliquez sur ce lien.

Pour aujourd’hui on va voir comment monter sa tonnelle pliante et les bons réflexes à avoir. Rien de bien compliqué en somme mais si vous voulez une tonnelle qui dure dans le temps et ne blesser personne il faut quand même penser à deux, trois choses.

montage-tonnelle-plianteSi vous êtes seul, commencez par tirer un pieds de la tonnelle, sans les déplier, en soulevant légèrement, comme sur la photo ci-jointe. Puis passer du côté opposé pour recommencer la manipulation.

Si vous êtes deux ou plus ; procédez à la même manipulation mais en tirant sur des pieds opposés.

Ne forcez pas ! si le système vous résiste, c’est qu’il y a un problème. Vérifier que rien ne bloque et recommencez la manipulation.

Si tout se passe bien vous devriez arriver à ce résultat :montage-tonnelle-pliante-2

Il vous suffit ensuite de déployer les pieds escamotable.

Dépliez d’abord les deux pieds d’un même côté, pour ensuite faire les deux autres.

Pendant cette étape faites très attention au coups de vent, car la tonnelle sera penchée ce qui accentuera sa prise au vent.

montage-tonnelle-pliante-3Pour finir de déployer la tonnelle, il vous suffit de soulever la partie centrale de la structure, ce qui aura pour effet d’écarter les pieds au maximum sous le poids de la tonnelle, comme sur cette photo.

Puis pousser vers le haut aux quatre coins pour clipser le système. Normalement votre tonnelle pliante est déployée.

Il va falloir désormais sécuriser la tonnelle contre les coups de vent. Pour cela vous avez deux solutions :

Sol Mou

Si vous êtes sur un sol mou, comme de la terre, la solution la plus pratique est d’utiliser des piquets et des cordes d’haubanage, comme pour le camping.

Pour cela, munissez vous d’un maillet ou de n’importe quoi qui pourra vous aidez à enfoncer fermement les piquets dans le sol.

Commencez par fixer les pieds de la tonnelle. N’écartez pas ceux-ci, au risque d’abimer la structure de votre tonnelle.

Maintenant accrochez les ficelles aux quatre coins de la tonnelle. Sur la plupart des modèles il y a un endroit prévu à cette effet au niveau du point de jonction entre les pieds et le chapiteau.

à Voir aussi : le test de la tonnelle Pliante 2×2

Relier maintenant vos ficelles au sol à l’aide de piquets. Pensez si possible à accrocher en même temps les ficelles opposées en diagonale ; afin de pouvoir égaliser la tension.

Si vous êtes seul, mettez la même tension dans chacune des ficelles.

La tension n’a pas besoins d’êtres très soutenue, juste assez pour que la tonnelle tienne bien avec une légère élasticité.

Et voilà ! votre tonnelle est prête à vous accueillir.

Sol Dur

Pour les sols durs, la meilleure solution est certainement le lestage. Pour cela vous pouvez utiliser des poids prévues à cette effet.

Il y a trois type de poids :

Les lestages poids morts

Ce sont des poids qui pèsent entre 5 et 10 kilos, ils sont parfaits pour lester la tonnelle, mais un peu lourds à transporter.

Voir les Poids Morts

 

Les lestages à sable et eau

Ce sont des lestages qui se remplissent de sable ou d’eau, il sont pratiques puisque légers au transport mais il faut avoir de quoi le remplir sur place.

Voir Lestage à Eau ou Voir Lestage Sable

 

Une fois que vous avez vos lestages, il vous suffit de les adapter au quatre pieds de votre tonnelle.

Pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter des poids à environ 1 mètre à la diagonale des quatre coins de votre tonnelle et y fixer des cordes d’haubanage qui finiront de lester et de renforcer votre tonnelle.

Vous savez maintenant exactement comment bien installer votre tonnelle et vous avez toutes les cartes en main pour vous en servir des années en toute sécurité.

à Voir aussi : le test de la Tonnelle Pliante PVC 3×3